Tout savoir sur la Norvège.
- Julien Beauregard
- 9 févr. 2019
- 3 min de lecture
Voici une sélection des traditions et des habitudes les plus marquantes de la Norvège.

La première chose qui m'a marqué a été l'heure à laquelle le soleil se couche. A 2h du matin il fait encore jour et le soleil revient aux alentours de 6h en été. Ainsi, on a l'impression que les norvégiens perdent la notion du temps. Ils mangent tout le temps à des heures différentes et se couchent très tard car tant qu'il fait jour on peut continuer ses affaires.
Petite anecdote : J'étais invité par mon hôte à une séance de tango dans la soirée. J'ai dû danser le tango de 19h à minuit car personne ne voulait partir tant qu'il faisait pleinement jour. ce fut une situation très amusante ! (et fatigante...)
Je parlais des habitudes culinaires. De façon générale, il y a le petit déjeuner à 7h, un sandwich à 11h et le diner à 15h-16h. Ils complètent le dîner avec un en-cas à 20h. Ce sont des horaires très spéciaux par rapport à la France et j'ai dû m'adapter à celui-ci car dans les workaway on mange tous ensemble !
Les plats typiques de la Norvège sont :
Le steak de baleine
Le fromage brun accompagné de confiture
Le renne
Boulette de viande hachée avec pomme de terre, brocoli et carottes.
Ce sont de grands consommateurs de pizza, tacos, burger, barbecue et soda (je vous conseille la chaine de restauration Egon)
Le café est LA boisson de la Norvège. Ils en prennent littéralement à toute heure de la journée ! Matin, déjeuner, pauses, randonnées, avant de dormir et même au sport !
L'alcool est très cher. Il faut compter environ 10 euros pour une bière. De plus, on ne peut acheter de l'alcool fort que dans des magasins spécialisés. Il est interdit de boire de l'alcool dans des lieux publics. Ils ont donc pour habitude d'être totalement saoul avant de partir. La soirée la plus attendue étant le vendredi.
Exactement comme les Français vont en Espagne, les Norvégiens vont en Suède pour faire leur grosse course afin d'économiser un peu d'argent sur les dépenses.
Très rares sont les familles qui ne possèdent pas de "cabin". Il s'agit d'un petit gîte dans la montagne, une sorte de maison de vacances, dans lequel ils passent leur week-end pour sortir de la vie quotidienne et se changer les idées.
Si vous êtes assez attentif, vous remarquerez que les voitures possèdent deux types de plaques. Les plaques blanches comme en France et les plaques vertes qui indiquent que le véhicule est pour un usage professionel avec maximum deux passagers autorisés.
Attention ! On ne fait pas la bise à une fille pour dire bonjour ni au revoir, on se serre la main. Et lorsque l'on connait un peu plus la personne, on fait un câlin pour se dire au revoir. C'est pratique à savoir parce que la première fois c'est surprenant !
Contrairement aux pays d'Asie où tout est climatisé, en Norvège il fait très chaud dans les bâtiments.
Un très bon réflexe que nous devrions importer en France, les conducteurs laissent TOUT LE TEMPS les piétons passer au passage piéton. Ils s’arrêtent avant même que l'on soit prêt à s'engager. Je vous assure que c'est étonnant !
Pour terminer voici quelques mots norvégiens que j'ai appris sur le tas !
Jeg heter --> Je m'appelle
Jeg er Fransk --> Je suis Français
Jeg bor i --> J'habite en
Hei --> Bonjour
Hadet --> au revoir
Tusen Takk --> Merci beaucoup
Jeg elsker deg --> Je t'aime
Gor de bra ? --> Ca va ?
Ya/nei --> Oui/Non
Finalement si je devais dessiner un personnage stéréotype norvégien, voici à quoi il ressemblerait :
Une femme à la silhouette sportive, cheveux blonds et yeux bleus.
Un manteau en fourrure.
Un casque viking.
Un drapeau de la Norvège dans une main.
Un café dans l'autre.
Un baril de pétrole.
Une paire de skis
Comentarios