Permaculture à Mosterøy.
- Julien Beauregard
- 4 janv. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 févr. 2019
Pour mon dernier workaway, je me retrouve sur l'îlle de Mosterøy, prés de Stavanger. Ici une femme seule qui demande un coup de main pour faire de la permaculture.

Je ne connaissais pas la notion de permaculture à ce moment. C'est avec curiosité que j'ai postulé à ce travail. Je n'ai pas de formation particulière en jardinage, cependant mon hôte eut le plaisir de m'apprendre les bases de cette méthode innovante.
Mais alors, qu'est ce que la permaculture ?
Il s'agit d'une méthode de jardinage moderne qui consiste à penser et organiser son terrain de façon écologique et naturelle. Autrement dit, c'est un regroupement de principes et de techniques d'aménagement et de culture visant à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, autonome et respectueux de l'environnement. On parle aussi de philosophie de vie où animaux, insectes, plantes et humains vivent en harmonie.
Ainsi, une de mes missions fut d'étudier les plans du jardin et d'appliquer les modifications sur le terrain. Rien n'est laissé au hasard. Par exemple, j'ai commencé à creuser un trou dans la terre pour une future terrasse. La roche, la terre et le gazon sont conservés ailleurs pour être réutilisé plus tard dans le jardin.
Ma seconde mission fut la mise en place d'une nouvelle clôture car l'ancienne était trop vieille et ne s'accordait plus avec la vision de la permaculture.
Encore une fois, ces travaux demandent beaucoup de temps et d'énergie. Il faut donc savoir prendre des pauses mais aussi se donner au maximum pour pouvoir avancer.
Comments